Sur le Chemin de la Lumière....nelly

Sur le Chemin de la Lumière....nelly

Energies d'Afrique

Comme je l'expliquais, posant la peinture sur la toile, vibrant l'énergie réceptionnée, l'image prenait forme. Au final de la réceptivité, j'interroge : "quel est son nom?" une réponse fuse à chaque fois...certaines réponses m'ont fait comprendre que le nom était la nomination d'une action énergétique, pour d'autres un plan d'énergie. Mais, il y a eu des réponses stupéfiantes....une aventure vers un ailleurs de conscience et des voyages dans des pays où je n'ai jamais mis les pieds.

Telle les peintures que j'appelle "les énergies d'Afrique"

En tout premier lieu, il y a eu

 

"En Terre d'Afrique"....une bien belle Présence pleine de noblesse et de force...à recevoir ce nom, je compris qu'un lien venait de s'unir dans mes énergies avec cette Terre...cela pouvait être mon imagination bien sur, cependant le chemin parcouru m'a permis d'accepter ces réceptivités "étranges".

 

Est venue ensuite cette Présence si prenante, une femme avec des scarifications sur le visage et le coup, une coiffe étrange sur la tête. Dés que j'arrêtais de peindre, l'énergie s'arrêtant, je demandais : quel est son nom?...Une réponse s'exprima, une réponse en deux parties dont je ne réceptionnais que la deuxième en entendant "hummm zambé"....je me revois ralant, disant tout fort : mais je ne comprends rien, j'entendis alors "Afrique/belgique"....facile me suis-je dit c'est le congo belge.

Me voici cherchant sur le net, j'y appris que la langue est le LINGALA...mais de zambé point.

De guerre lasse à chercher, je trouvais un tchat, y entrait et expliquais ma recherche en précisant :

je peins d'inspiration et j'ai réceptionné un nom en deux parties dont je n'ai pas capté la première, seulement la deuxième qui donne phonétiquement zambé.

Il me fut répondu : "alors vous avez du entendre "Tata N'ZAMBE" qui signifie Dieu tout puissant.

A mon exclamation: ha mais c'est une femme (une énergie féminine)...normal, chez nous ce sont les femmes qui détiennent le savoir spirituel.

Je vous dépose cela tel que vécu....ni plus, ni moins. Ce qui m'a interpellé c'est que la première partie "Tata" fait partie de mon vocabulaire usuel et pourtant ce mot a été occulté à mon entendement....interressant n'est ce pas!

 

Un autre Energie s'est posée....et j'ai vu apparaître un visage masculin avec une coiffe en tête de léopard....à demander son nom, j'entendis "Bwamé"...la recherche sur le net m'a juste emmené à trouver ce nom dans des écrits d'un prêtre qui expliquait que BWAME est un grade initiatique chez les BaBembé. J'avoue n'avoir pas cherché plus loin, savoir que le mot existe, qu'il n'est ni de mon imagination, ni de mes lectures, ni de ma culture me suffit.



18/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres